Voler en planeur à Compiègne, c’est avant tout faire partie d’une équipe de bénévoles passionnés qui se partagent dans la bonne humeur un très grand nombre de tâches, notamment l’entretien des machines pendant l’hiver.
Ce travail est supervisé par un responsable technique qualifié. Toutes les machines sont ensuite soumises au contrôle de l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile)

Lorsque que la saison de vol reprend, c’est toujours un sport d’équipe qui prévaut, compte tenu de la nécessité de mettre les planeurs en piste dans la matinée avant le briefing qui a généralement lieu vers 11 heure.

Après le briefing, c’est le moment de casser une petite croûte avant de décoller ou de mettre les derniers planeurs en piste !
il ne faut jamais voler le ventre vide !

Lorsque tout est prêt, les premiers décollages peuvent enfin commencer.. !

Lorsque le planeur est arrivé vers 500 m par rapport au sol, son pilote largue le câble et peut alors commencer à exploiter les ascendances pour continuer à monter et effectuer un vol qui pourra parfois durer plusieurs heures et lui permettre de faire un circuit de plusieurs centaines de kilomètres, si la météo est favorable.
Le pilote de l’avion remorqueur redescend avec son câble pour aller chercher le planeur suivant.